Bienvenue chez les Cigales Rayées !
Un univers où la déco devient une histoire à partager où création et trouvaille se rencontrent avec authenticité et poésie.
Ici, les objets ont une âme, les matières une histoire. Chaque pièce raconte un fragment de vie, celle d’un tissu ancien réinventé, d’un trésor familial ou d’une idée née d’un éclat de couleur.
Les Cigales Rayées, c’est un art de vivre à la française où se mêle le passé et le présent, la main et l’émotion, le beau et le simple.
Bonne balade au fil des pages….
Rare “Billiken" de première génération entre 1909–1911– The God of Things As They Ought to be -
Cette statuette complète à la patine ancienne, possède un double sceau d’origine.
Objet emblématique du folk art américain du début du XXᵉ siècle, le Billiken est une figure mythique née de l’imagination de Florence Pretz***, artiste de Kansas City.
"The God of Things as they ought to be" (le “dieu des choses telles qu’elles devraient être”) est le slogan original exact associé à la création du Billiken par Florence Pretz en 1908.
Les versions avec cette phrase complète sont les plus anciennes et les plus authentiques.
Breveté en 1908, ce petit personnage jovial, symbole de chance, d’optimisme et de bienveillance, devint en quelques années un véritable phénomène culturel aux États-Unis et au Japon.
Cet exemplaire rare, en plâtre d’origine, légèrement patiné, produit par The Billiken Company de Chicago entre 1909 et 1911, appartient à la toute première série de fabrication autorisée.
Il porte les inscriptions caractéristiques sur son socle et possède 2 médailles en laiton. Ces médailles moulées et fixées directement dans le plâtre servaient de sceau d’authenticité aux premiers Billiken fabriqués sous licence.
1) sous la base: marquage complet du brevet du 6 octobre 1908 et du copyright (The Craftsman’s Guild),
2) à l’arrière du socle: sceau du fabricant The Billiken Company – Chicago.
Ces deux sceaux d’authenticité sont les signes distinctifs des exemplaires de première génération, aujourd’hui extrêmement rares et très recherchés
Cette configuration à double sceau était utilisée sur les premières séries de production (1909–1911 environ) avant que la société ne simplifie le moulage pour réduire les coûts.
L’objectif était d’éviter les contrefaçons, car dès 1910 le succès du Billiken avait généré de nombreuses copies sans licence.
Ce Billiken est donc un modèle authentique et complet en plâtre ancien avec les deux sceaux d’origine en place.
Les Billiken originaux de Chicago, avec double sceau d’authenticité, sont parmi les plus rares modèles connus. Ils représentent le tout premier modèle commercial du Billiken, avant les rééditions japonaises et les copies ultérieures.,
Autrement dit : c’est une pièce de collection majeure, appartenant à la toute première vague de production des Billiken — le “Saint Graal” pour les amateurs de ce genre d’objets.
Ce Billiken, étant donné son grand âge, présente quelques quelques coups ou frottements.
Dimensions:
Le Billiken mesure 10 cm de haut x 7,6 cm de large x 5,1 cm de haut,
Le trône mesure 17,5 cm de haut x 8,3 cm de large x 10 cm de haut.
*** Un peu d’histoire :
Florence Pretz, dépose le brevet de design le 6 octobre 1908.
The Billiken Company (Chicago) obtient les droits exclusifs pour produire les figurines dès 1909.
Les exemplaires portant les médailles en laiton Billiken Company, Chicago sont les premiers modèles originaux américains, distribués entre 1909 et 1911 et les seuls directement liés à la créatrice Florence Pretz.
Le Billiken est décrit comme un être assis sur son trône original, jambes étendues devant lui, pieds vers l’avant, tête légèrement pointue ou avec une touffe, oreilles pointues, sourire malicieux.
Le Billiken fut très populaire lors de sa sortie comme porte-bonheur et objet de mode aux États-Unis. Ce fut un objet “good luck charm” emblématique de la culture populaire américaine pré-1910.
Il devint également très populaire au Japon — notamment à Osaka, où il est toujours aujourd’hui considéré comme une sorte de talisman ou de figure de chance, avec des statues dans des lieux publics où l’on frotte les pieds pour avoir de la chance.